Avocat en titre de séjour
Le Bourget
Vous désirez visiter votre famille établie en France ? On vous a offert une superbe opportunité professionnelle ? Quelle que soit la raison de votre séjour sur le territoire français, il est impératif d’obtenir un titre de séjour adapté. Maître LAHMER Pamela, avocat en droit des étrangers au Bourget, près de La Courneuve et Blanc-Mesnil, accompagne les demandeurs de titre de séjour à chaque étape de la procédure. Elle vous informe du titre ou du VISA le plus adapté à votre situation, et vous assiste dans la constitution de votre dossier. Une question ? Besoin de prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à prendre contact avec son cabinet pour discuter de votre demande de titre de séjour.
Les différents titres de séjour en France
En France, il existe plusieurs catégories de titres de séjour qui doivent être déposés à la préfecture du lieu de résidence du demandeur après obtention d’un rendez-vous. Selon votre situation spécifique, que vous soyez travailleur, étudiant, ou en visite familiale, vous pouvez prétendre à la demande d’une carte de séjour de durée plus ou moins longue.
Pour un séjour temporaire
Valables pour une durée d’un an, et renouvelables, il existe plusieurs formes de titres de séjour temporaires :
- La carte pour une visite privée et familiale ;
- Le titre de séjour pour salarié (ou entrepreneur ou profession libérale) ;
- Le séjour étudiant ;
- La carte pour visiteur.
Pour un séjour pluriannuel
Les cartes de séjour pluriannuelles sont valables pour maximum quatre ans, et ne sont délivrées qu’après un premier titre de séjour temporaire, comme prévu par la loi du 7 mars 2016, l’article L.433-34 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Les visiteurs, stagiaires et travailleurs temporaires, ne peuvent pas prétendre à l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Pour une résidence de longue durée
Le titre de résidence est valable pour dix ans, et ne peut être délivré que sous certaines conditions. Le demandeur doit justifier d’une résidence de 5 ans en France (sous une carte de séjour valable), il doit également justifier de ressources financières stables et suffisantes et posséder une assurance maladie. Elle est automatiquement délivrée aux demandeurs mariés depuis au moins 3 ans à un conjoint français et aux parents d’enfants français mineurs. Cette carte de résidence peut cependant être retirée si le ressortissant réside plus de 3 ans d’affilée en dehors du territoire français.
Depuis la loi du 7 mars 2016, il existe dorénavant une nouvelle catégorie de titre de séjour : la carte passeport-talent. Un titre de séjour pluriannuel de quatre ans, délivré sous certaines conditions, dont bénéficient également les conjoints et enfants mineurs du titulaire de la carte. Pour obtenir plus d’informations sur les différents titres de séjour, le cabinet en droit des étrangers de Maître LAHMER, près La Courneuve, est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 13h00 à 20h00.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
N'hésitez surtout pas à me contacter au 01 86 65 21 27
Je répondrai à toutes vos questions !
La procédure de demande de titre de séjour
Article L411-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
« Sous réserve des engagements internationaux de la France ou du livre II, tout étranger âgé de plus de dix-huit ans qui souhaite séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois doit être titulaire d'un document de séjour.»
Afin d’obtenir un titre de séjour ou un VISA pour entrer légalement sur le territoire français, le demandeur doit impérativement respecter une série d’étapes qui doivent être scrupuleusement suivies. En premier lieu, la demande de carte de séjour doit être soumise à la préfecture du domicile du demandeur (ou à l’administration consulaire). Cette demande doit comprendre certains documents justificatifs :
- Pièce d’identité,
- Preuve de résidence,
- Résultats de visite médicale,
- Paiement des taxes applicables,
- Etc.
Au moment du dépôt de la demande, le demandeur doit obligatoirement être présent à la préfecture, à quelques exceptions près. En effet, la loi interdit l’envoi postal de la demande, ou son dépôt pas un tiers, même si celui-ci se trouve être avocat. Néanmoins, le rôle de l’avocat en droit des étrangers est essentiel, puisqu’il accompagne le demandeur tout au long des démarches administratives, veillant à ce que le dossier soit conforme aux exigences légales, et complet.
Maître LAHMER, avocat en titre de séjour près de Blanc-Mesnil, vous aide à présenter une demande sur fondement unique, ce qui permet d’anticiper un potentiel refus ou contentieux. Son assistance est précieuse pour conseiller le demandeur sur le choix du fondement le plus adapté à sa situation spécifique, optimisant ainsi ses chances d’obtenir le titre de séjour.
Votre avocat en droit des étrangers au Bourget possède une connaissance approfondie des lois et procédures liées au droit des étrangers, vous offrant une assistance juridique fiable et une protection solide. Pour le respect de vos droits et de vos intérêts, tout au long de ce parcours administratif laborieux, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de Maître LAHMER Pamela.
Consultez également :